Missions et activités de la structure porteuse
Ce projet UMFA (Unité Mobile de Formation Action) est présenté par la Fondation de l’ENISE, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne.
Objectif du projet
L’UMFA s’inscrit dans une volonté d’attirer les jeunes vers l’ingénierie dans un contexte de difficulté de recrutement, de permettre aux Etablissements de formation de disposer des innovations nécessaires à la formation d’étudiants opérationnels sur les technologies de l’industrie 4.0 et de faciliter l’accès à l’innovation, la formation des salariés, notamment pour les TPE et PME du territoire.
Sous forme de containers transportables, le projet d’Unités Mobiles de Formation Action (UMFA) doit ainsi répondre à trois objectifs :
- Vers les entreprises des territoires isolés : Il s’agit de faire en sorte que l’innovation aille dans l’entreprise. Ainsi, l’UMFA se déplacera dans l’entreprise pour permettre aux industriels de monter en gamme dans leurs procédés de fabrication en s’appropriant les nouvelles technologies émergentes.
- Vers les collégiens et les lycéens en recherche de parcours : La fondation ENISE souhaite renforcer l’attractivité de l’ingénierie. Pour cela, elle souhaite mettre les jeunes lycéens et/ou collégiens en situation d’ingénierie avec des séances de créativité, des travaux pratiques (manipuler un robot, utiliser la Réalité Virtuelle, …).
En quoi est-il innovant ?
Le caractère innovant de ce projet comprend plusieurs volets :
Les chefs d’entreprises, notamment des TPE et PME des territoires isolés, et leurs collaborateurs rencontrent toujours des difficultés à se déplacer sur les plateformes d’innovation. Il s’agit là d’amener l’innovation à eux pour leur permettre de tester des moyens de haut niveau et ainsi de définir un cahier des charges d’investissement en parfaite cohérence avec leurs besoins.
Également, cela doit permettre de faire adhérer et former les personnels avant l’investissement : au travers de l’UMFA, le chef d’entreprise pourra expérimenter l’innovation dans son entreprise avec son personnel.
Vers les lycéens : lorsqu’un jeune recherche une école, il participe à des journées portes ouvertes ou à des salons. A partir des discours des enseignants et de la visite des laboratoires, il imagine un métier. Dans l’UMFA, il s’agit de le mettre en situation en testant ou en concevant un projet et/ou en utilisant du matériel industriel (robot par exemple).
Plus-value pour le territoire ?
L’objectif de l’UMFA est de transférer les résultats de la recherche des établissements d’Enseignement Supérieur impliqués. Elle sera également créatrice d’emplois au travers du processus accompagnant la présence de l’UMFA dans l’entreprise.