Décarbochim

Missions et activités de la structure porteuse

Ce projet est soutenu par l’Université Clermont Auvergne, IUT site du Puy en Velay.

Objectif du projet

La Chimie doit engager une triple transition énergétique, écologique et digitale : cela implique une évolution des compétences de tous les métiers exercés dans les entreprises.

La filière Chimie est encore le principal secteur industriel émetteur de CO2, elle a publié sa trajectoire de décarbonation en mai 2021 qui anticipe une réduction des émissions de 36% d’ici 2030.

Au même titre qu’il existe une « culture » de la sécurité industrielle, il est aujourd’hui important de diffuser auprès de nos futurs diplômés du Bachelor Universitaire Technologique, une « culture » de la décarbonation au niveau du développement produit ou service (éco-conception), de la définition de nouveaux procédés (éco-efficience), du pilotage des productions.

En quoi est-il innovant ?

Pour atteindre leurs objectifs climatiques, les industries françaises doivent réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela implique un accès à une électricité bas carbone et compétitive, un déploiement réussi de technologies moins matures telles que le captage et le stockage du carbone ou l’hydrogène décarboné.

À cet effet, la filière a identifié des leviers dont certains relèvent de technologies matures alors que d’autres nécessitent encore des travaux de recherche, des pilotes et des démonstrateurs.

Dans cette optique, l’IUT et son département chimie souhaitent développer les compétences des étudiants et des entreprises locales sur l’analyse du pouvoir combustible de la biomasse, source importante d’énergie renouvelable et l’utilisation d’un pilote sur un éco-procédé (éco-extracteur).

Plus-value pour le territoire ?

La situation géographique de l’IUT du Puy en Velay, site éloigné de tout campus universitaire, ne permet pas la mutualisation de pilotes similaires.

Cette formation contribue au rayonnement du territoire et doit donc rester attractive, à la pointe des différentes technologies pour être en adéquation avec les nouveaux métiers.