Missions et activités de la structure porteuse
Ce projet est proposé par le Fonds d’Action du CHU Loire, qui a pour objet de recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, pour les affecter au financement et à la réalisation des missions d’intérêt général mises en œuvre directement pour le CHU de Saint-Etienne.
Objectif du projet
Le centre de transplantation rénal du CHU de Saint-Etienne présente 2 caractéristiques bien identifiées au niveau national : activité soutenue de greffes réalisées à partir de donneurs vivants, et bénéficie d’une expertise chirurgicale cardio-vasculaire reconnue.
L’appareil MEDISTIM offre l’opportunité unique de contrôler la fonctionnalité des artères du rein greffé pendant toute l’intervention et d’ajuster si besoin la procédure chirurgicale. Cette technique permet finalement de s’assurer de la bonne qualité de vascularisation du greffon, d’augmenter les chances de succès de la greffe, et d’autoriser des greffes à partir de donneurs considérés jusqu’ici comme trop complexes en termes de vascularisation artérielle rénale.
En quoi est-il innovant ?
La technologie MEDISTIM a déjà été expérimentée au niveau international dans le domaine de la transplantation rénal, mais à ce jour, aucun service de transplantation rénal français ne dispose de cette technique.
L’innovation proposée est précisément cet outil en chirurgie : contrôle qualité, faciliter le raisonnement post-opératoire en cas de doute ou complications, réduire de façon radicale des surcoûts humains et financiers liés aux complications des pontages défectueux, permettre la sortie précoce des patients, et « laisser la main » sous contrôle, aux chirurgiens en formation.
Plus-value pour le territoire ?
Le service de chirurgie cardiaque du CHU de Saint-Etienne est le premier de la région AURA à utiliser ce dispositif de manière courante et obligatoire ce qui en fait un des meilleurs de France.
Suivant cet exemple réussi en chirurgie cardiaque, la réduction des complications en transplantation rénale et en chirurgie vasculaire sont des objectifs ambitieux mais atteignables.