Missions et activités de la structure porteuse
Ce projet est soutenu par le Campus Agronova à Précieux dans la Loire, qui propose des formations générales, technologiques et professionnelles initiales et continues dans les domaines Agro, Meca et Vente.
Objectif du projet
Le projet « P2M Projet de Méthanisation Pédagogique » va permettre de proposer un contenu pédagogique innovant pour le CS Ruma (Certificat de Spécialisation Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole) : actuellement, peu d’établissements proposent cette formation (seulement 9 en France) car les candidats sont peu nombreux du fait de la durée de la formation.
Afin de renforcer l’attractivité de cette formation, l’établissement souhaite proposer un contenu original en mixant une partie présentielle et une partie distancielle, notamment via la création de contenu de digitalisation permettant à l’apprenant de suivre les modules dispensés du CS Ruma à son rythme.
En quoi est-il innovant ?
Ce type de construction pédagogique propose une flexibilité dans l’emploi du temps, et un caractère innovant au contenu pédagogique. De plus l’installation Nénufar, (qui permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier) sur l’exploitation agricole de Précieux apporte un support technique aux formations.
Disposer d’une unité à taille réelle dans une exploitation agricole fonctionnelle et avec des données technico-économiques disponibles va permettre de mesurer, analyser, pratiquer des gestes techniques propres aux différentes unités de méthanisation du territoire.
Plus-value pour le territoire ?
Cette formation unique en Auvergne Rhône Alpes offre une nouvelle dynamique au territoire en matière de projets de méthanisation. De plus, la charte Ambition Biogaz 2035+ nécessite un réel accompagnement pour les acteurs locaux, et l’EPLEFPA Campus Agronova participe à cette dynamique via son programme de formation.