Projet Développement et appropriation des pratiques de Green IT* dans les PME/ETI du territoire
Missions et activités de la structure porteuse
Mines Saint-Etienne qui porte le projet a pour mission de former des cadres de haut niveau pour l’industrie et les services et de mettre en œuvre une recherche adaptée à l’entreprise.
Objectif du projet
La transition numérique et le développement durable sont reconnus comme enjeu prioritaires pour les PME/ETI.
Le développement du Green IT implique que les entreprises se conforment à une série de réglementations nationales et internationales, et d’un point de vue technologique, d’intégrer de nouveaux développements informatiques. Dans le cadre du Plan de soutien aux entreprises technologiques prévu par le Gouvernement, qui prévoit des mesures d’accompagnement, les organisations pourront profiter de ce dispositif pour intégrer une dimension green dans leurs évolutions technologiques.
Il est tout d’abord proposé de faire un état des lieux des pratiques de Green IT dans les PME/ETI sur le territoire Loire Haute-Loire pour ensuite proposer à chaque entreprise participante un diagnostic de ses pratiques Green IT. Ce diagnostic pourra servir de base au développement d’une première version d’un Label Green IT par Digital League, partenaire du projet.
En quoi est-il innovant ?
Ce projet ambitionne d’aider les entreprises à identifier leurs forces et leurs faiblesses en matière de Green IT, d’améliorer leurs pratiques, et à terme d’établir un Label Green IT valorisant leur implication dans cette démarche.
Peu de recherches ont été réalisées sur le Green IT dans les PME/ETI. L’originalité est à la fois scientifique et opérationnelle, il favorise la coopération entre chercheurs, acteurs du territoire et PME/ETI.
Plus-value pour le territoire ?
Cette étude permettra une meilleure connaissance du niveau d’intégration des pratiques de green IT sur le territoire. Elle identifiera les besoins de sensibilisation, de formation et de soutien nécessaires (par exemple en termes d’investissement) en Green IT dans les PME/ETI.
*Green IT : Démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique.