Projet Etude des effets cliniques et neurophysiologiques des vibrations à des fins de rééducation
Missions et activités de la structure porteuse
Université Jean Monnet de Saint-Etienne a pour missions l’enseignement et la recherche.
Objectif du projet
Le handicap acquis lors d’un accident entraîne une perte d’autonomie et une limitation des activités de la personne qui sont des enjeux forts de santé publique. Pour offrir un maximum de chance de récupération, le travail de rééducation doit être précoce, intensif et diversifié.
Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles opportunités pour améliorer la récupération motrice, que ce soit via la génération d’illusions kinesthésiques ou bien via la stimulation des circuits de la commande motrice. Le design du produit, de l’usage et de l’ergonomie sont également des éléments clés pour l’élaboration d’un dispositif pertinent dans la prise en charge du patient en rééducation.
Le projet d’étude des effets cliniques et neurophysiologiques des vibrations à des fins de rééducation vise à étudier une approche rééducative innovante. Ce projet est porté par l’UJM. Les résultats de cette étude seront ensuite exploités par la société DESSINTEY dans le cadre du développement d’un dispositif médical innovant.
En quoi est-il innovant ?
L’objet même du projet est de soutenir l’innovation en permettant de qualifier de nouvelles approches de rééducation et de nouveaux produits. Les travaux du projet permettront de soutenir la mise sur le marché d’un produit innovant.
En effet que ce soit dans le traitement de la douleur ou pour le renforcement musculaire, la littérature scientifique met en avant l’opportunité que représentent les vibrations dans la rééducation des patients.
Plus-value pour le territoire ?
Premier territoire d’expérimentation pour ces approches innovantes, développement d’un nouveau produit sur le territoire, fabrication avec des sous-traitants locaux majoritairement, commercialisation. Rayonnement comme territoire d’innovation.