Projet STENT

Structural Timber for Ecological and Neutral Transportation

Missions et activités de la structure porteuse

Fibois 42, interprofession de la filière forêt-bois du département de la Loire, a pour mission, entre autres, le développement de la filière forêt-bois du département de la Loire à travers la fédération des professionnels de la filière, la mise en place de projets en faveur de ses adhérents, la promotion du matériau bois et l’usage des ressources locales.

Objectif du projet

Les objectifs du projet sont d’améliorer la gestion des forêts existantes en exploitant les Gros et Très Gros Bois des forêts locales, pour laisser la place à de jeunes pousses régénérées de manière naturelle, et de trouver des débouchés valorisants à ces bois de gros diamètres. La Loire a vu éclore de nombreux projets audacieux, riches en innovation architecturale et à l’ambiance chaleureuse, qui constituent des références au niveau national.

En quoi est-il innovant ?

Le système de tablier à base de bois massif non équarri de STENT permet de valoriser ces Très Gros Bois éventuellement de faible qualité, en les juxtaposant et en créant un « effet social », une grume présentant ponctuellement un défaut étant « soulagée » par les grumes la côtoyant.

Les sections importantes de ces bois supérieures à 60cm permettent d’envisager en association avec une dalle de compression collaborante en béton la réalisation de dalles de plancher de grandes portées ou de tabliers de ponts. Plutôt que de reconstituer des poutres massives en Bois Lamellé Collé (BLC) ou en Bois contrecollé croisé (CLT) nécessitant des infrastructures industrielles importantes (sciage, séchage, rabotage, aboutage, collage dans des halles sous atmosphère contrôlée- contrôle de qualité), ces grumes sont valorisées dans le projet STENT avec un façonnage très frugal.

Plus-value pour le territoire ?

• Amélioration de la gestion de la forêt dans son ensemble
  • Aide à la lutte contre le réchauffement climatique en développant puits de carbone et captation du CO2
  • Aide à la re-naturalisation des sols
  • Aide à la création de nouvelles infrastructures routières sans consommation de nouveaux terrain agricoles.
  • Création d’emploi dans la filière bois par la valorisation du stock de Gros et Très Gros Bois, de l’ordre de 7 emplois pour 1000m3 mis en oeuvre, pour l’ensemble de la filière bois (données FIBOIS AuRA)