Expérience Chantier

Missions et activités de la structure porteuse

L’association Expérience Chantier est née à l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire afin de porter un projet ambitieux à destination des jeunes collégiens et des publics issus de l’insertion.

Objectif du projet

Les objectifs du projet social visent à :

• Améliorer l’image du BTP notamment auprès des jeunes publics
  • Renforcer l’attractivité des métiers du BTP pour répondre aux besoins de recrutement des Centres de Formation des Apprentis
  • Plus généralement, renforcer l’attractivité des filières de formation dans le domaine du BTP et, à moyen terme, des entreprises.

En quoi est-il innovant ?

Le BTP souffre de difficultés de recrutement et de déficit d’image auprès des plus jeunes.

Nous faisons donc appel à une équipe de scénographes ligériens, Les Charrons, pour développer un projet innovant qui vise à attirer les jeunes collégiens et lycéens vers les métiers du BTP mais aussi les personnes issues de l’insertion.

Ce concept d’expérience immersive est unique dans la profession. Il mobilisera des simulateurs, de la de mais aussi de la 4D pour ressentir et sentir l’ambiance du chantier et des ateliers, avec des épreuves autour de l’acte de construire, dans une contrainte de temps.

400 mètres carrés ont été aménagés au sein du bâtiment du siège social de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Saint Etienne.

Plus-value pour le territoire ?

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire s’engage dans un projet ambitieux pour le territoire à destination des jeunes collégiens, lycéens et des publics de l’insertion. L’ambition est d’améliorer l’image du BTP et d’en renforcer l’attractivité pour répondre aux besoins de recrutement des filières d’apprentissage à court terme et de nos entreprises à moyen terme.

76 collèges, 36 000 collégiens de la Loire seront la cible de 1er rang mais le projet a vocation à rayonner sur le périmètre de la région Auvergne Rhône Alpes qui compte 819 collèges mais également les 5 800 entreprises du BTP dans le département de la Loire.