Hackathon Impression 3D et Construction Mobilités Douces en centre-ville

Missions et activités des structures porteuses

Ce projet a été organisé par la Fondation Innovation et transitions et porté par l’ENISE accompagné de partenaires : Vinci, Eurovia, Vicat, Saint-Etienne Métropole, Fondation Enise, Indura, Fondation Mines Télécom, Fondation Crédit Agricole Loire Haute-Loire Innovation. Il regroupait 170 étudiants des grandes écoles de Saint-Etienne : Centrale Lyon Enise, em lyon business scholl, Télécom Saint-Etienne, Mines Saint-Etienne, Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, Ensase.

Objectif du projet

« Réinventons ensemble la mobilité douce et active en centre-ville ».
L’objectif est de démontrer qu’il est possible de réinventer ensemble la mobilité d’un centre-ville au travers de moyens de mobilité douce et active, d’infrastructures intelligentes et du numérique ergonomique, sobre et sécurisé.

En quoi est-il innovant ?

Il est innovant par la mise en place d’une organisation projet multidisciplinaire (étudiants de profils différents), un processus numérisé (collaboration numérique, logiciels métiers), l’utilisation de l’impression 3D (« de l’idée à l’impression 3D »).

Plus-value pour le territoire ?

Mise en valeur du territoire et d’un quartier (quartier Jacquard) dans sa capacité à porter des solutions innovantes au service des citoyens sur :

• L’innovation sociétale
  • Le développement durable
  • La santé, la culture, la formation
  • Le développement économique