CASAH

204097 €

Collectivement Agir pour la Santé des Aînés et leur Habitat

Mission et activité de la structure porteuse

Au sein de l’Université, l’Institut Présage ambitionne de regrouper les compétences et les moyens de recherche de l’Université Jean Monnet pour développer la recherche en prévention santé. L’Institut Présage, Prévention et Santé Globale, vise à accélérer le développement d’une recherche en prévention fondée sur des données probantes et la diffusion des résultats de la recherche dans des projets concrets favorisant une meilleure santé globale des populations.

La Chaire santé des aînés est un des axes de l’Institut Présage. Les enjeux autour de la santé des séniors et de la préservation de leur autonomie sont multiples.

La question du logement et de l’environnement de vie est au cœur des déterminants pour le maintien de l’autonomie et de la vie sociale et mentale des aînés.

L’Association Delphis a quant à elle 3 missions :

• Rechercher et Développement au bénéfice de l’excellence professionnelle des métiers de ses membres, bailleurs sociaux (Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Locative)
  • Conception et mise en œuvre de solutions innovantes pour les organismes de logements sociaux (OLS) sous forme de référentiels et de labels qualité de niveau national voire européen

Animation de son réseau de membres sous forme de réunions d’échanges de bonnes pratiques.

Objectifs de ce projet

L’objectif général du projet est de développer sur la métropole de Saint-Etienne dans le patrimoine d’Alliade Habitat une expérimentation portant sur la réhabilitation de logements sociaux couvrant les champs de l’habitat, de la santé et du social.

Pour ce faire, l’Institut Présage et l’Association Delphis ont convenu d’accompagner Alliade Habitat à titre d’A.M.O. tant sur la partie services aux habitants que sur la partie adaptations techniques de l’Habitat dans son projet de développement d’une offre de réhabilitation de logements prenant en compte la prévention santé des séniors dans ses composantes physiques, psychologiques et sociales.

En quoi ce projet est-il innovant ?

L’expérimentation se veut innovante dans son approche, son contenu et ses modes opératoires et porte sur une partie des résidences intergénérationnelles d’Alliade Habitat implantées sur le territoire de la métropole stéphanoise. L’expérimentation a vocation à servir de plateforme de démonstration dont les enseignements et résultats seront modélisés de façon à être capitalisés et répliqués sur l’ensemble des résidences d’Alliade Habitat présentes sur la Loire et la Haute-Loire et pourront être valorisées dans un livre blanc portant des recommandations destinées à faciliter la mise en œuvre de projets de réhabilitation prenant en compte la question de la prévention santé des personnes âgées sur la base de données probantes.

Ce projet porte le nom de CASAH : Collectivement Agir pour la Santé des Aînés et leur Habitat.

Un diagnostic social et technique a été réalisé sur les deux résidences à Saint-Etienne (Résidence Barra et Le Brandegourg).

Suite à ce diagnostic, un appel à idées a été rédigé, il vise à susciter l’innovation autour de solutions et services dédiés au maintien à domicile, adaptés aux besoins et ressources des seniors, pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au quotidien.

Il est ouvert sur le site casah.fr entre le 3 octobre 2022 et le 6 janvier 2023.