ENISE : Chaire impression 3D

Mission et activité de la structure porteuse

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Ces partenaires partagent en effet la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair.

La Fondation a 3 missions :

• favoriser les échanges et la prospective
  • mettre en œuvre les actions au service du territoire, avec l’Université de Lyon :
    • favoriser son rayonnement en France et à l’international (Biovision, journées de l’Economie, espace Ulys)
    • renforcer l’ancrage local de l’Université de Lyon et le développement territorial (Beelys, Lyon Start-up, formations innovantes)
    • abriter des fondations sous égide et accompagner leur développement

Dans le cadre de ce projet la Fondation agit pour le compte de la Fondation ENISE.

Objectifs de ce projet

L’objectif du projet est de créer une chaire d’impression 3D qui permettra l’intégration massive de cette philosophie de production dans l’Industrie du Futur, dans les domaines de spécialités de l’ENISE (Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Physique). Tout en se préoccupant des impacts de cette technologie sur l’aspect Développement Durable, les modèles organisationnels, économiques et éthiques, cette chaire développera :

• les Procédés de Fabrication eux-mêmes,
  • les méthodologies de conception, caractérisation et évaluation produit.

En quoi ce projet est-il innovant ?

L’impression 3D est considérée comme un des axes majeur de l’Industrie 4.0 (4ème révolution industrielle). Elle concerne tous les secteurs :

• La métallurgie avec des développements conséquents dans l’aéronautique et le médical. Désormais la fabrication Additive se démocratise et touche des secteurs tels l’automobile, le luxe où le design joue un rôle majeur dans la personnalisation des produits.
  • Le BTP : Sur l’ensemble du processus de construction, de la formalisation du besoin jusqu’à la déconstruction, les approches « Processus, BIM, Lean-construction, construction modulaire, impression 3D, robotisation,… »  posent la question de leurs impacts sur les organisations, les aspects économiques, les impacts sur le travail. L’entreprise ne dispose pas d’une vision globale et donc d’éléments de décisions (conséquences positives et négatives de la mise en place de ces outils). Il convient donc de modéliser ce processus global sur les différentes phases du bâtiment avec une analyse coûts/bénéfices (conséquences financières, humaines, organisationnelles,…) et de proposer des solutions innovantes et efficientes.
  • Le génie sensoriel au travers d’applications touchant le vivant avec des développements autour de l’impression de la peau, l’optimisation de l’ostéointégration, l’impression de prothèses et orthèses personnalisées, ou bien encore le culinaire avec le développement de pâtisseries  multi texture (solide/mousse/crèmes) imprimées 3D.

Les volets innovants de cette chaire reposent sur :

• l’aspect technique et scientifique de l’impression 3D métallique, béton, peau et culinaire,
  • l’impact qu’a l’impression 3D sur les modèles économiques, organisationnels et sociaux,
  • le développement durable.