Prévention des chutes chez les seniors

52 000 €

Mission et activités de la structure porteuse

Dans le cadre de ses actions, l’Université Jean Monnet Saint-Etienne a mis en place l’Institut universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE) en lien avec le Professeur Franck CHAUVIN, reconnu et hautement qualifié sur le sujet.

L’Institut PRESAGE s’inscrit dans la droite ligne de la loi de santé qui fait une priorité de la prévention.

La Fondation CA LHL intervient pour financer l’Institut PRESAGE dans le cadre de ses travaux contributifs à la chaire « santé des ainés – ingénierie de la prévention ». L’accompagnement de la fondation portera sur le projet de recherche « marketing social et prévention des chutes ».

Objectif de ce projet

La mise en place d’ateliers de prévention des chutes qui permettront d’observer des séniors en action afin de collecter des données sur les facteurs de risque de chute.

Ces données constitueront une base permettant d’améliorer à terme la prévention des chutes pour les personnes âgées.

Accompagnement de la fondation

Ce projet financé par la Fondation s’inscrit pleinement dans l’Axe « Innovation et Seniors », axe majeur sur lequel nous souhaitons intervenir durablement sur le territoire.

Le choix se porte donc sur un accompagnement dans la durée de l’institut PRESAGE. Ce soutien de la Fondation à cette structure de l’Université Jean Monnet prendra la forme d’une aide versée annuellement, de manière renouvelable pendant trois années.

Plus-value pour le territoire

La fondation souhaite accompagner l’institut PRESAGE qui s’inscrit dans la continuité de l’approche préventive menée par l’Université Jean Monnet :

• Plusieurs équipes développant des programmes dans le champ de la prévention
  • Un bâtiment de recherche consacré à la prévention des cancers (CLARA), un autre aux sports et à l’activité physique
  • Un CIC-EC et une expertise en recherche clinique labellisés et reconnus en France

L’intérêt pour le territoire, en lien avec le développement de la prévention est de contribuer à faire de Saint-Etienne et de ses compétences une référence nationale sur le sujet.