Mesure du niveau de handicap

11 700 €

Mission et activités de la structure porteuse

L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne fait partie de la vingtaine d’universités françaises véritablement pluridisciplinaires par un croisement des savoirs.

L’université développe ses activités autour de 3 axes :

  1. Des formations en lien avec des professions
  2. Une recherche appliquée et valorisée en osmose avec une recherche de qualité
  3. Une volonté de coopération et de développement des partenariats

Le projet de recherche financé dont l’intitulé exact est « Développement d’une batterie de tests et outils nécessaires à la classification des athlètes en fauteuils roulants aux Jeux paralympiques » s’inscrit dans le cadre d’une action de soutien aux actions internationales de la recherche menée par l’Université Jean Monnet. Il a été sélectionné lors de l’appel à projets « Recherche » organisé en 2018.

Il est porté entre le LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité), via l’antenne de Saint-Etienne et l’Université de Queensland en Australie via son laboratoire HMNS (Human Movement and Nutrition Sciences).

Le bénéficiaire de la dotation de la fondation serait l’Université Jean Monnet dans le cadre de sa participation à ce projet via le LIBM.

Objectif de ce projet

Le testing musculaire manuel des athlètes demeure inchangé depuis 1945. Pour y remédier le Comité International Paralympique (IPC) a fait appel au professeur Sean TWEEDY, contact de l’Université Jean Monnet sur ce projet afin de mettre en place des tests mécaniques fiables.

Le projet financé constitue ici la première phase de recherche visant à définir des prototypes de machines permettant de réaliser des tests d’évaluation des sportifs handicapés pour de la collecte de donnée afin de constituer une base sur le sujet.

En quoi ce projet est-il innovant ?

  • Le développement d’un outil permettant d’accéder à des connaissances fondamentales. Les connaissances biomécaniques fiables sur le comportement du couple tronc-membre supérieur en fauteuil roulant ne sont pas accessibles techniquement. Il est donc fondamental de développer un outil de mesure afin d’accéder à ces connaissances.
  • L’évaluation de réponses physiologiques par des techniques de traitement de signal. L’intérêt du projet pouvant être que la base de connaissances biomécaniques sur le comportement du couple tronc-membre constituée ici dans le cadre du projet pour l’IPC, pourrait trouver d’autres domaines d’applications notamment autour de la santé (mesure des progrès d’une rééducation,…).

Cibles

La population concernée est celle des athlètes handisport en fauteuil roulant, avec une possibilité que ces travaux permettent d’étendre nos connaissances sur la population des personnes en fauteuil roulant en général.

Plus-value pour le territoire

Renforcement de la visibilité à l’international, dans le milieu du sport et du handicap.

La réussite de cette première étape d’un projet international pluridisciplinaire permettra de s’inscrire dans les prochaines phases de ce projet d’ampleur avec la couverture médiatique associée qui bénéficiera au territoire et à son attractivité.

Dans le cadre de ce projet plusieurs emplois vont être créés au niveau de l’Université :

  • 2 contrats d’enseignants chercheurs à temps partiels (60% sur 9 mois et 20% sur 4 mois)
  • 2 postes de techniciens à mi-temps sur 4 mois
  • 1 contrat pour un étudiant en master 2 à 100% sur 7 mois