Industrie du futur et digitalisation

30 000 €

Mission et activités de la structure porteuse

CIMES est un pôle de compétitivité implanté sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine dans le domaine de la mécanique/métallurgie et plus largement de l’industrie, pour la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents.

CIMES est une association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche collaborative pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement.

Objectifs de ce projet

• Accompagner une dizaine de projets via un appel à projets innovants sur le territoire Loire / Haute-Loire sur le thème de l’industrie du futur et le numérique
  • A l’issue de ces études de faisabilité, faire émerger 2 ou 3 projets d’innovation structurants d’envergure.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Ce dispositif d’appel à projets innovants est un outil d’amorçage pour générer des projets et de la valeur ajoutée sur le territoire. Il a vocation à inciter les entreprises à innover en leur permettant d’accéder à un processus simple, réactif et agile pour des petits projets ou pour valider une première étape de faisabilité.

Cibles

• TPE/PME de la filière
  • Primo-innovantes en priorité
  • Entreprises avec peu ou pas de structures internes