Hackathon EMlyon

18 000 €

Mission et activités de la structure porteuse

EMlyon business school créée en 1872 est une Business School Européenne dédiée à l’apprentissage du management entrepreneurial et international tout au long de la vie. Elle est aujourd’hui classée parmi les meilleures écoles en France et à l’international.

Objectif de ce projet

Les PME-PMI restent souvent concentrées sur l’exploitation de leur business opérationnel, fixées sur des objectifs d’optimisation, sans avoir l’esprit et le temps orientés sur l’exploration de nouvelles frontières d’activités, relais de croissance.
Pour autant, des idées d’innovation pointent régulièrement au contact des clients, le potentiel digital ouvre de plus en plus de perspectives pour remodeler les business models et renouveler l’avantage concurrentiel de l’entreprise ; dans ces conditions, de nombreux projets d’innovation restent « sur étagère » et ne sont pas cultivés faute de temps, et faute de méthodologie pour passer du stade des clignotants faibles d’une idée, à un nouveau business.

Le projet a pour objectif de réveiller ces innovations dormantes, en proposant un dispositif associant une PME/PMI avec des professeurs et experts de l’accélération, des étudiants et des startups, avec au final, la possibilité de faire émerger un nouveau business pour la PME/PMI.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant par le format, la méthodologie employée et la diversité des acteurs. Par ailleurs, il n’existe pas d’antériorité de ce modèle dans le monde des PME/PMI.

Enfin, il vise à mettre en œuvre tout un process de maturation qui permettra aux PME/PMI de créer des produits et des services nouveaux.

Il s’agit d’un modèle de Business Mediation actuellement développé par EMlyon business school qui se positionne comme « connecteur » de plusieurs environnements avec l’objectif de créer des relations encore plus intégrées entre les entreprises et l’école.

Cibles

Les bénéficiaires sont multiples :

  • PME/PMI : sélectionnés par le Crédit Agricole et Michel Coster
  • Etudiants : sélectionnés par Michel Coster, EMlyon business school
  • Startups
  • Etudiants

Plus-value pour le territoire

Le dispositif permettra de pérenniser des entreprises en région et bien entendu de créer des emplois.
Résultats attendus :

  • Identifier des innovations avec un potentiel de développement commercial
  • Créer une première version de business model