Accompagnement de l’innovation sur le traitement de surfaces

Accompagnement de l’innovation sur le Territoire
12 500 €

Mission et activités de la structure porteuse :

Manutech USD est un expert « sciences et techniques » dans le domaine de l’ingénierie et de la fonctionnalisation des surfaces par laser ultracourt.
Manutech USD met à disposition des laboratoires de recherche et des industriels son équipement d’excellence (EQUIPEX) dans le cadre de projets de recherche, études de faisabilité, preuves de concept, où réalisation de préséries industrielles.

Objectif de ce projet :

Attirer et accompagner sur notre territoire des talents qui depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation pourront créer de nouvelles activités et devenir nos futurs Tech Champions en utilisant des lasers de texturation.

Le programme Manutech offre aux startupers et porteurs de projets l’accès aux équipements et aux expertises de Manutech USD en matière d’ingénierie des surfaces afin de tester, prototyper ou valider un produit ou une offre et d’accélérer leur développement en vue d’une implantation du projet sur le territoire.

En quoi ce projet est-il innovant :

L’appel à idées du programme Manutech se différencie de nombre d’initiatives de soutien à l’innovation en permettant à des projets en amont, à un stade où ils sont généralement peu capitalisés, d’avoir accès à des équipements et des compétences de pointe afin de converger le plus rapidement et le plus efficacement possible à une preuve de concept fonctionnelle permettant à l’entreprise de mobiliser des fonds pour financier l’accès au marché.

Cibles :

L’appel à idées Manutech cible tous les projets innovants confrontés à une problématique de traitement de surface avec un potentiel réel d’implantation sur le territoire.

Ces projets peuvent être :

• Anté-création, à l’initiative d’un porteur de projet
  • Portés par une startup récemment créée
  • Portés par une PME souhaitant se diversifier
  • Portés par une ETI/groupe industriel désireux de créer une spinoff.

Plus-value pour le territoire :

• Attirer de nouveaux talents (de toute la France et au-delà) sur le territoire grâce à l’expertise de Manutech en matière d’ingénierie des surfaces
  • La création de nouvelles startups s’appuyant sur l’expertise de Manutech USD et de celles d’autres acteurs du territoire
  • Des créations d’emplois
  • Le terreau de l’entrepreneuriat sur Saint-Etienne Métropole enrichit avec les Tech Champions de demain.