Mission et activités de la structure porteuse
Digital League est le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 500 membres, son objectif est de favoriser la croissance économique et l’emploi en région. Digital League propose à toutes les entreprises, quelque soit leur taille, des actions au service de 3 missions : fédérer, grandir ensemble et rayonner. Au quotidien, Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes.
L’antenne de Saint Etienne (autrefois Numélink) qui porte le projet IN3, a fortement contribué à la labellisation de Saint-Etienne comme territoire Frenchtech en juin 2015.
Objectif de ce projet
L’accompagnement de start-up est devenu une des pierres angulaires du projet « Frenchtech » stéphanois. Pour qu’un projet puisse naître et vivre sans se heurter à l’existant, l’important est de bien le positionner dès le départ. Il faut aussi identifier le potentiel du territoire, afin de dimensionner correctement le projet et son budget.
C’est là tout l’intérêt du projet IN3, pré-accélérateur de jeunes pousses qui permet, par la rencontre et l’accompagnement d’experts du territoire, de guider au mieux les futurs start-uppers.
Suite à cela, il faut aussi présenter le projet aux partenaires potentiels afin d’en faire un projet avec une implication forte du territoire et pas seulement soutenu par les collectivités locales. A chaque rencontre, le créateur doit remettre en cause son projet et réajuster l’idée de départ.
Digital League a aussi travaillé sur la spécificité de ce pré-accélérateur stéphanois pour coller au plus près de la labellisation Frenchtech, accordé sur la thématique design. L’objectif n’est pas de faire émerger des start-up de designer, mais bien d’utiliser le design comme levier en intégrant très en amont les usages au cœur des projets.
En quoi ce projet est-il innovant ?
Le programme IN3 est innovant et original car il va s’appuyer sur les points forts du territoire et notamment le Design en intégrant très tôt dans le processus d’accélération l’approche par les usages. En effet, la plupart des start-up se présentent sous un aspect technologique or intégrer en amont une approche user centric est devenu indispensable au risque de réaliser un produit ou service qui ne rencontrera pas son marché.
Cibles
Les jeunes entreprises innovantes à fort potentiels de croissance. Elles seront repérées grâce aux partenaires du programme, aux différents acteurs liés à l’innovation présents sur le territoire et en direct via les réponses à l’appel à projets.
Plus-value pour le territoire
Le principal bénéfice pour le territoire sera lié au développement économique associé au programme IN3, avec l’implantation de jeunes entreprises innovantes sur le territoire. Ce projet de pré-accélérateur pourra devenir un vivier de start-up pour les accélérateurs du territoire qui n’aurons plus qu’à les transformer en pépites. Le projet IN3 reste la preuve que notre territoire dynamique, soutien et accompagne véritablement les jeunes entreprises dans leur développement.