Résidences d’innovation

10 000 €

Mission et activités de la structure porteuse

La Cité du design assure l’ingénierie, la coordination et l’évaluation de l’ensemble du projet. Elle apporte aux porteurs de projets son expertise méthodologique, ses réseaux régionaux et internationaux afin de construire les éco-systèmes des partenaires, ainsi que ses outils de valorisation (expositions, conférences, éditions).

  • Promotion du design, sensibilisation au design de tous les publics
  • Développement économique, innovation, recherche et expérimentations
  • Expositions et évènementiels
  • Formation initiale et continue

Objectif de ce projet

La Résidence d’Innovation s’étend sur l’ensemble des phases de conception d’un produit / service ou système, dans une démarche Living Lab, centrée sur les utilisateurs, allant de l’exploration des usages à l’expérimentation dans des lieux de vie réels.

En quoi ce projet est-il innovant ?

La méthodologie employée s’appuie sur l’innovation par les usages, expertise de la Cité du design qui a développé de nombreux outils pour que les entreprises et les collectivités se l’approprient (LUPI, Labo, etc). L’originalité repose sur la co-création impliquant les usagers finaux et les parties prenantes. La résidence d’innovation facilite ce transfert de méthodologie et de connaissance.

Cibles

Start up, PME, TPE. Secteurs prioritaires : santé, senior, énergie, numérique, habitat, etc.

Plus-value pour le territoire

Faire venir les acteurs au sein du quartier créatif.
Les projets doivent impliquer au minimum une PME du territoire et le sujet de la résidence doit engendrer des retombées sur le territoire.