Mission et activités de la structure porteuse
L’Institut Henri FAYOL a pour mission d’aider à l’industrialisation durable des territoires en répondant à 2 défis sociétaux : quelle industrie et ville pour le futur ?
- Management Responsable et Innovation. Performance globale des entreprises par l’innovation durable
- Génie Mathématique et Industriel. Mathématiques pour l’aide à la décision
- Informatique et Systèmes Intelligents. Inter-connection de contenus, de services, d’objets et de personnes
- Génie de l’Environnement et des Organisations. Performances économiques, environnementales et sociétales des systèmes de production et des territoires
Objectif de ce projet
Cerner les enjeux de la transition numérique dans les PME-PMI du territoire Loire Haute-Loire. Proposer un outil d’accompagnement pragmatique constitué d’un diagnostic et de pistes d’actions.
Contexte du projet
Le projet est issu de deux constats :
- La transition numérique est une transformation en profondeur de l’organisation du travail dans les entreprises (compétences, leadership) et nécessite d’être anticipée et accompagnée
- La rareté des études autour de la transition numérique sur les PME-PMI d’un point de vue du management
En quoi ce projet est-il innovant ?
Ce projet est un soutien à l’innovation par l’accompagnement de l’humain. Toutes les technologies innovantes, aussi brillantes soit-elles ne peuvent pas être pleinement exploitées si des freins humains à leurs utilisations persistent.
Il s’agit donc ici de maximiser l’efficacité des technologies d’aujourd’hui et de demain en accompagnant la transition au niveau des hommes et femmes de nos entreprises.
Cibles
Les PME et PMI de Loire Haute-Loire
Plus-value pour le territoire
Une approche qualitative pour comprendre les leviers d’innovations organisationnelles : revue de littérature, entretiens avec des acteurs de terrain, co-développement d’un outil de diagnostic et de suivi, partage d’expérience.